Valeur Graphique

Comment définir son budget vidéo ?

Vous souhaitez faire des vidéos professionnelles mais vous ne savez pas comment définir votre budget vidéo ?

Vous souhaitez faire des vidéos professionnelles pour promouvoir vos produits, vos services, ou pour raconter l’histoire de votre marque ? Seul bémol : vous n’avez pas les compétences et vous pensez qu’en faisant appel à une agence vidéo vous allez ruiner votre budget communication. Sans réussir à imaginer les résultats que vous pouvez obtenir… Et bien aujourd’hui, on est là pour vous expliquer ce que comprend un budget vidéo. Mais surtout comment vous pouvez le définir pour que votre retour sur investissement soit optimal !

À la fin de cet article, vous saurez où vous mettez les pieds. Hé oui, la vidéo est un atout indispensable pour votre communication digitale ! Ce serait dommage de s’en priver car elle peut beaucoup vous apporter.

Tout d’abord, votre budget correspond à votre cahier des charges et chaque vidéo est unique. Vous devez définir vos objectifs, les enjeux, vos besoins, le message, le type de vidéo, sa durée, si elle nécessite des acteurs, des décors, ou d’autres éléments susceptibles d’influer sur le budget.

Mais attention, la seule durée de la vidéo ne peut pas définir le budget total. Certaines vidéos courtes sont extrêmement travaillées, avec un grand travail de pré production, de production et de post production. 

À voir aussi : À savoir sur le monde de l’audiovisuel

Que comprend un budget vidéo ? 

Comme expliqué précédemment, le tarif de votre vidéo sera défini par votre cahier des charges, qui est lui-même défini par vos objectifs et votre cible. 

La pré production

Cette phase de préparation n’est pas indispensable pour toutes les vidéos. Pour des vidéos courtes, esthétiques et sans scénarios, il est possible de faire l’impasse sur cette préparation. Chez Valeur Graphique, l’étape de pré production comprend : le brainstorming d’équipe, le storytelling, l’écriture de la note d’intention, du script et/ou du scénario, le storyboard, le moodboard, la rédaction du plan de tournage et l’organisation complète du tournage (production et logistique). On peut également ajouter le repérage des lieux, le casting des acteurs, ou la recherche de décors. 

La production

La production peut se dérouler en une journée, ou sur plusieurs semaines, selon le type de vidéo. Pendant cette étape, le budget est défini par le matériel utilisé, par le nombre de jours de tournage, par le nombre de personnes présentes sur le tournage, et par la localisation des lieux.

La postproduction

Et enfin, on passe au montage ! Cette fois, le budget dépend de l’étalonnage, de la complexité du montage, de l’audio de votre vidéo (sound design, voix off…), des intégrations (textes, sous-titres, motion design), et du nombre d’allers-retours pour les corrections. 

La vidéo : réel investissement ?

Vous l’aurez compris, plus votre vidéo s’avère complexe, plus le budget risque d’être élevé. Mais une vidéo bien réalisée, professionnelle, peut être un réel atout dans votre stratégie marketing. Il s’agit donc de bien définir votre besoin, votre message, et quel sera le ROI pour mesurer l’investissement nécessaire à la création de votre vidéo.

En effet, la vidéo est le média qui fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux, et qui permet de booster votre ROI. Avec le contenu vidéo, on observe des taux d’engagement nettement supérieurs à des publications photos ou images fixes par exemple.

Vous pouvez diffuser votre vidéo sur votre site web, sur votre blog, sur vos pages professionnelles, vos réseaux sociaux, votre chaîne YouTube… Il y a une multitude de possibilités, tant dans la création que dans la diffusion. Vous pouvez créer une vidéo snack content, à diffuser à un instant T sur un réseau social, ou une vidéo qui durera dans le temps et que vous pourrez reprendre sur plusieurs plateformes.

Le mieux pour définir votre budget reste de faire un devis auprès d’une agence audiovisuelle qui saura vous conseiller, vous aiguiller, pour faire la meilleure vidéo possible en fonction de votre budget.

Pour conclure, je dirai : ne voyez plus la création de votre vidéo comme un coût mais comme un investissement.

Vous voulez savoir quel budget correspond à quel type de vidéo ? C’est juste ici !

Retrouvez-nous sur Instagram, Youtube et LinkedIn !

Valeur Graphique c'est

L’ART DE RACONTER, EN VIDÉO.

Storytelling, réalisation, montage, habillage sonore et tout cela sous un même toit.

Articles récents

Nos dernières réalisations

 Je souhaite recevoir la newsletter